PIGEONQC  /  POTINS  /  VEDETTE
Michel Courtemanche
Crédit photo: Radio-Canada

Annonce majeure de Michel Courtemanche sur son avenir

Publié le 2 avril 2024 à 7h17
PAR MAUDE PELLETIER
PARTAGER

Le comique Michel Courtemanche a choisi de se retirer temporairement de la sphère publique. Il réfléchit à son parcours et aux raisons qui l'ont incité à faire une pause dans sa carrière artistique.

Le magazine 7 jours s'est plongé dans le parcours de Michel Courtemanche, depuis ses débuts jusqu'à son éloignement temporaire de la scène artistique.

Il a également évoqué son nouveau projet, son spectacle Michel! L'expérience comique qui le ramène à ses racines.

« Disons que je suis le premier à être fort emballé par ce spectacle qui replonge dans mon univers. Il va y avoir sept artistes sur scène; certains proviennent du jeu, d'autres de la danse ou de l'univers du cirque. Ils ont tous une folie particulière et ils vont interpréter certains de mes numéros de l'époque, tout en conservant leur folie à eux. Ça me fait plaisir de voir certains de mes sketchs réinterprétés par d'autres personnes tout en gardant leur saveur. »



Il a aussi partagé les raisons qui l'ont poussé à faire une pause dans sa carrière et à quel point cette décision a été facile pour lui.

« Ça m'a fait un bien énorme, et je suis vraiment mieux derrière les caméras et les projecteurs que devant. Aujourd'hui, je sais que je suis bipolaire et je me gère. Je n'ai plus ce trac qui m'habitait et je peux faire ce que je veux. Je pourrais même refaire de la scène, mais ça ne me tente pas. Je préfère faire de la réalisation et écrire. C'est ce que je devais faire dans la vie, la scène a été une erreur de parcours pour moi. »


Il a affirmé ne pas regretter cette pause dans sa carrière.

« J'avais à tirer la plogue pour plusieurs raisons, autant sur le plan de la santé physique que sur celui de la santé mentale. Avec la charge de travail que ça demandait, si j'avais continué, mon corps ou ma tête aurait lâché. J'étais partout! C'était beaucoup trop, sans compter le trac de fou qui augmentait tout le temps. Ça me rendait malade. Le dernier spectacle en a d'ailleurs été un où je devais improviser. J'ai eu une crise d'angoisse après 20 minutes. Je ne savais pas ce qui se passait, j'étais barré et incapable de continuer. C'était fou, et c'était vraiment un suicide professionnel. J'étais trop fatigué et usé pour donner un tel spectacle, et j'ai fait une crise de bipolarité sur scène. À l'époque, je ne savais pas que j'étais bipolaire, mais avec le recul, j'ai compris ce qui m'était arrivé. J'ai eu ma première crise de bipolarité à 26 ans et, habituellement, c'est vers cet âge-là que ça se déclare. Mais je n'ai su que 10 ans plus tard ce qu'était ce mal dont je souffrais. »

Malgré son absence sur scène, Michel reste actif dans l'industrie. Il a appris à gérer ses problèmes de santé au quotidien.

Bien qu'il n'ait pas de famille ni de relation stable, Michel se dit heureux dans sa vie quotidienne. À 60 ans, il ne regrette pas les choix qu'il a faits jusqu'à présent.

Source 7 Jours:
Michel Courtemanche se livre sans retenue sur son «suicide professionnel»
SONDAGE
2 Avril   |   414 réponses
Annonce majeure de Michel Courtemanche sur son avenir

Avez-vous déjà vu Michel Courtemanche en spectacle?

Oui7618.4 %
Non33881.6 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub