PIGEONQC  /  NOUVELLES  /  POLITIQUE
Chef du parti parlementaire, Gabriel Nadeau-Dubois
Crédit photo: Facebook | Gabriel Nadeau-Dubois / Page officielle ─ Québec solidaire

QS: GND fait face à de vives critiques de la part de collègues

Publié le 9 mai 2024 à 13h07
PAR
PARTAGER

Environ quarante membres actuels et anciens de Québec solidaire, dont l'ancienne députée Catherine Dorion, ont exprimé publiquement leur insatisfaction à l'égard de l'orientation « pragmatique » proposée par Gabriel Nadeau-Dubois, le porte-parole masculin du parti, à travers une lettre ouverte parue dans La Presse, selon un reportage de Radio-Canada.

Ces militants critiquent vivement le changement de cap du parti, arguant qu'il dévie des principes fondamentaux qui positionnaient QS comme une alternative aux méthodes politiques traditionnelles.

Les signataires s'opposent à l'adaptation du parti aux conventions parlementaires habituelles et aux attentes des médias et des algorithmes. Ils affirment que cela pourrait marginaliser QS, le réduisant à attendre l'émergence d'un mouvement social avant de pouvoir le représenter à l'Assemblée nationale.

Cette prise de position fait suite à la démission de l'ex-porte-parole féminine, Émilise Lessard-Therrien, après laquelle Gabriel Nadeau-Dubois a suggéré une refonte de la structure et du programme du parti pour le transformer en une force politique gouvernementale significative.


Les auteurs de la lettre fustigent cette proposition, la considérant comme une trahison des valeurs essentielles qui les ont poussés à s'engager avec QS.

Ils mettent en garde contre les risques de cette approche « pragmatique », qui pourrait ouvrir la voie à une droite cherchant à redéfinir le paysage politique. Ils remettent en question les contraintes imposées, selon eux, par les élites médiatiques et économiques, et appellent QS à adopter des objectifs bien plus ambitieux.

Selon eux, le parti devrait non seulement aspirer à gouverner de manière conventionnelle, mais également oeuvrer à une transformation radicale de la démocratie et à l'établissement d'une nouvelle Constitution pour un Québec indépendant, soutenu par un mouvement social vigoureux et en accord avec les désirs du peuple.

La lettre conclut par un appel à rassembler un soutien large et actif, non seulement dans les urnes, mais aussi au quotidien, afin de réaliser ces transformations profondes et audacieuses. Les signataires incitent à une mobilisation massive pour surpasser les attentes réalistes des médias et des dirigeants économiques.

Source Radio-Canada:
D'ex-employés et candidats de QS dénoncent la vision de Gabriel Nadeau-Dubois
SONDAGE
9 Mai   |   196 réponses
QS: GND fait face à de vives critiques de la part de collègues

Êtes-vous d'accord avec les militants de Québec solidaire à propos de Gabriel Nadeau-Dubois?

Oui11860.2 %
Non7839.8 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub