SONDAGES     HUMOUR     TELE

Présentement EN FEU


PIGEONQC  |  NOUVELLES  |  POLITIQUE

Nouvelle taxe sur l'automobile pour une grande partie des Québécois


PUBLICATION
Maude Pelletier
31 décembre 2023  (8h52)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS




Nouvelle taxe pour la SAAQ.
Crédit photo: CFIM

Selon les informations de Néo Média, à partir du 1er janvier, les conducteurs qui ont des véhicules immatriculés dans les municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) seront soumis à une nouvelle taxe d'immatriculation, comme le rapporte MonFric.

Initialement en vigueur à Montréal depuis 2011, cette mesure sera désormais étendue à toutes les municipalités de la CMM suite à une décision prise par leur conseil le 28 avril.
Cette taxe, fixée à 59$ pour l'année 2024, vise à financer le réseau de transport collectif du Grand Montréal, à encourager la mobilité durable, et à contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la congestion routière.
La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) sera chargée de collecter cette taxe pour le compte de l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), en plus des 30$ déjà perçus pour la contribution au transport en commun.
Dans la région de Vaudreuil-Soulanges, les résidents de municipalités telles que L'Île-Perrot, Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Pincourt, Terrasse-Vaudreuil, Vaudreuil-Dorion, Saint-Lazare, Pointe-des-Cascades, Vaudreuil-sur-le-Lac, L'Île-Cadieux, Hudson, et Les Cèdres seront affectés.
Le montant de cette taxe sera ajusté annuellement en fonction de l'indice des prix à la consommation, avec une prévision de recueillir 122 millions de dollars en 2024, renforçant ainsi les financements dédiés aux transports collectifs. Actuellement, la contribution des automobilistes aux coûts du transport collectif est de 5%, une diminution par rapport aux 8% de 2001, et cette proportion pourrait chuter à 3% dans la prochaine décennie selon les tendances observées.
Source: MonFric
SONDAGE
31 Decembre   |   321 réponses
Nouvelle taxe sur l'automobile pour une grande partie des Québécois

Êtes-vous content que ces augmentations ?

Oui3912.1 %
Non28287.9 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques

PIGEONQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS