PIGEONQC  /  NOUVELLES  /  ACTUALITÉ
La Banque du Canada
Crédit photo: Le Devoir

Une baisse de taux d'intérêt ENFIN annoncée

Publié le 4 mai 2024 à 11h08
PAR MAUDE PELLETIER
PARTAGER

Selon TVA Nouvelles, Clément Gignac, sénateur et économiste, a indiqué que la Banque du Canada envisageait une réduction des taux d'intérêt, contrairement à la Réserve fédérale américaine qui ne prévoit pas de changement à court terme.

Lors de son passage dans l'émission LCN Maintenant, Clément Gignac a exprimé une certaine prudence, mais a également évoqué la possibilité d'une baisse des taux d'intérêt au Canada dès juin.

Il a souligné la volonté du gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, d'adopter une approche monétaire adaptée au contexte canadien, même si elle diffère de celle de la Fed, sous réserve que l'inflation reste sous contrôle.

Gignac a également fait remarquer les différences entre les économies canadienne et américaine, ce qui justifie une politique monétaire propre. Alors que l'inflation persiste aux États-Unis, elle s'est stabilisée au Canada grâce aux mesures déjà prises.


Il a également souligné la dégradation de la situation économique au Canada, avec une augmentation du chômage dépassant les 6 % et une stagnation du PIB par habitant, contrairement aux États-Unis où ces indicateurs s'améliorent.

Gignac a également souligné que la Banque du Canada surveillerait de près l'impact de ces changements de politique monétaire sur le dollar canadien, reconnaissant les risques potentiels d'une baisse des taux avant celle de la Fed.

Enfin, il a souligné l'engagement du gouverneur à maintenir l'inflation à 2 % tout en évitant une récession, afin de trouver un équilibre entre stimulation économique et maîtrise de l'inflation.

Source MonFric:
Les taux d'intérêt pourraient bientôt baisser, selon un économiste
SONDAGE
4 Mai   |   301 réponses
Une baisse de taux d'intérêt ENFIN annoncée

Avez-vous hâte à la baisse des taux?

Oui27089.7 %
Non3110.3 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub