SONDAGES     HUMOUR     TELE

Présentement EN FEU


PIGEONQC  |  NOUVELLES  |  ACTUALITÉ

Les Îles-de-la-Madeleine factureront des frais pour les longs séjours


PUBLICATION
Maude Pelletier
11 avril 2024  (6h43)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS




Îles de la Madeleine
Crédit photo: Québec maritime

À partir du mois de mai, les visiteurs âgés de 13 ans et plus qui souhaitent rester plus de 24 heures aux Îles-de-la-Madeleine devront payer une nouvelle taxe touristique. Cette taxe, de 30 dollars plus taxes par personne, sera plafonnée à 100 dollars plus taxes par famille. Son objectif est de collecter un million de dollars par an pour le Fonds de gestion durable du territoire, afin de protéger les ressources naturelles et le cadre unique de l'archipel.

La taxe sera en vigueur chaque année du 1er mai au 14 octobre et sera collectée via la Passe Archipel. Les visiteurs pourront payer en ligne sur une plateforme sécurisée et recevront un code QR comme preuve de paiement.
Les personnes qui ne respecteront pas cette nouvelle règlementation risqueront une amende pouvant aller jusqu'à 1 000 dollars.
Jacky Poirier, porte-parole du comité Oui à une gestion municipale responsable, a critiqué l'initiative, la jugeant improvisée et potentiellement dissuasive pour les touristes, notamment dans un contexte de hausse des prix du carburant, a-t-il expliqué en entrevue au journal Le Devoir.

En réponse, le maire des Îles-de-la-Madeleine, Antonin Valiquette, a souligné le processus complexe et prolongé ayant mené à l'élaboration de cette taxe, tout en ouvrant la porte à des ajustements futurs. Il a mis en avant l'innovation de cette réglementation dans la gestion des impacts touristiques et l'importance d'une adaptation progressive.
Le maire s'est montré optimiste quant à cette première année de mise en oeuvre, la considérant comme une phase test permettant d'optimiser les bénéfices pour l'île et ses résidents.
Source MonFric:
Une taxe pour les touristes qui veulent séjourner aux Îles-de-la-Madeleine
SONDAGE
11 AVRIL   |   222 RÉPONSES
Les Îles-de-la-Madeleine factureront des frais pour les longs séjours

Est-ce que le concept de paiement est bon?

Oui6931.1 %
Non15368.9 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques

PIGEONQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS