SONDAGES     HUMOUR     TELE

Présentement EN FEU


PIGEONQC  |  NOUVELLES  |  ACTUALITÉ

La quête de l'érable: L'érablière aux portes d'un exploit historique


PUBLICATION
Maude Pelletier
10 avril 2024  (6h53)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS




Un érable
Crédit photo: Immigrant Québec

Dans la région de Portneuf, l'érablière Les 5 Zef vit une période mouvementée alors qu'elle se rapproche de la fin de la saison des sucres, une période cruciale pour la production de sirop d'érable.

Sous la direction de la famille Gauthier, l'érablière est sur le point de dépasser son record de production, qui se situe actuellement à 1225 barils.
Anne Gauthier, co-propriétaire de l'érablière, partage son optimisme quant à la possibilité de battre ce record, mais cela nécessiterait la production de 150 barils supplémentaires, comme elle l'a confié au journal Le Soleil.
Cette année présente un contraste marqué avec la précédente, où des conditions météorologiques défavorables avaient fortement impacté leur récolte.
Toutefois, cette saison offre des conditions idéales que la famille n'avait pas connues depuis longtemps, selon Anne Gauthier, suggérant même que cela pourrait être leur meilleure année depuis les 44 ans d'exploitation de l'érablière.
Malgré les avancées technologiques dans le domaine de l'acériculture, la production reste largement tributaire des conditions naturelles, comme le souligne Anne Gauthier en citant son oncle Ronald : Nous ne contrôlons pas la météo.
Le succès de la saison dépend encore largement des conditions climatiques des prochains jours. Des conditions clémentes sont nécessaires pour conclure la saison avec succès et potentiellement établir un nouveau record.
Lucie Bolduc, co-propriétaire d'une autre érablière, confirme que cette année se distingue par des conditions idéales pour la production de sirop. Les températures optimales favorisent une qualité et une quantité supérieures de sève d'érable, essentielles pour une saison réussie.
Ainsi, la saison des sucres de 2024 s'annonce prometteuse pour les producteurs d'érable.
Source LeSoleil:
Le sprint final d'une érablière en voie d'établir un record
SONDAGE
10 AVRIL   |   435 RÉPONSES
La quête de l'érable: L'érablière aux portes d'un exploit historique

Aimez-vous les produits de l'érable?

Oui40693.3 %
Non296.7 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques

PIGEONQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS