SONDAGES     HUMOUR     TELE

Présentement EN FEU


PIGEONQC  |  NOUVELLES  |  ACTUALITÉ

Changements majeurs à prévoir : plusieurs taxes en hausse


PUBLICATION
Maude Pelletier
2 avril 2024  (7h30)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS




Justin Trudeau
Crédit photo: CityNews Ottawa

À compter du 1er avril, un ensemble de changements majeurs entrera en vigueur au Canada, affectant directement le portefeuille des citoyens. Ces ajustements, comprenant des modifications fiscales et réglementaires, engendreront une série de répercussions financières significatives.

Tout d'abord, la taxe carbone augmentera de 15 dollars par tonne, passant ainsi de 65 à 80 dollars la tonne. Cette augmentation s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de tarification du carbone, bien que certaines régions comme le Québec, la Colombie-Britannique et les Territoires du Nord-Ouest aient des systèmes distincts en place. Cette hausse de la taxe carbone touchera directement plus de 20 types de carburants, entraînant ainsi des coûts supplémentaires pour les consommateurs et les petites entreprises.
Par exemple, le prix de l'essence augmentera de 3,3 cents par litre, entraînant une hausse d'environ 1,65 dollar pour un plein de 50 litres. Outre ces impacts directs, cette tarification aura des répercussions indirectes sur d'autres biens et services, entraînant une augmentation des prix des denrées alimentaires et des vêtements, entre autres.
En parallèle, les provinces participantes au système fédéral de tarification du carbone recevront une compensation fédérale, distribuée en fonction de la taille des familles. Cependant, l'efficacité de cette mesure compensatoire pour les entreprises est remise en question, certaines entreprises n'ayant pas reçu une aide significative malgré les coûts supplémentaires encourus.
En outre, des hausses tarifaires de l'électricité sont prévues au Québec et au Nouveau-Brunswick. Au Québec, les résidences verront leurs tarifs augmenter de 3 %, tandis que les entreprises connaîtront une augmentation de 5,1 %. Au Nouveau-Brunswick, les clients résidentiels d'Énergie NB subiront une augmentation d'environ 13 %.
Enfin, le salaire minimum fédéral sera relevé à 17,30 dollars de l'heure, une augmentation de 0,65 dollar, affectant environ 30 000 travailleurs dans les secteurs sous compétence fédérale, reflétant ainsi une tentative d'ajustement à l'inflation. En dépit d'une inflation plus élevée, l'augmentation de la taxe sur les boissons alcoolisées sera plafonnée à 2 %, une décision prise suite à des ajustements antérieurs jugés excessifs.
Source Radio-Canada:
Ce qui change dans votre portefeuille à partir du 1er avril
SONDAGE
2 AVRIL   |   456 RÉPONSES
Changements majeurs à prévoir : plusieurs taxes en hausse

Pensez-vous que ces augmentations sont excessives ?

Oui31669.3 %
Non449.6 %
Encore TBK!9621.1 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques

PIGEONQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS