ACCUEIL     SONDAGES     RECHERCHE

Fin de la vente des véhicules à essence: Déclaration majeure du ministre Benoit Charette

PUBLICATION
Maude Pelletier
29 janvier 2025  (16h58)
PARTAGER

Dans les derniers jours, le ministre Benoit Charette a dû répondre à de nombreuses questions sur l'arrivée de M. Trump concernant les changements de la loi sur les véhicules électriques.

Normalement, les concessionnaires ne pourront plus vendre de véhicules à essence à partir de 2035. Ils devront être électriques ou partiellement électriques.

Le président des États-Unis a aboli la décision selon laquelle les États-Unis allaient emboîter le pas et ne plus en vendre en 2030. À son arrivée, Donald Trump a annulé tout ce que Biden avait fait dans ce sens.

Le ministre a indiqué qu'il ne pouvait pas travailler seul sur ce dossier et que cela devait être validé et pourrait toujours être sujet à changement.

« On ne peut pas être seuls sur notre île. On est dans un environnement géographique qui est très intégré. Donc, on ne peut pas aller avec une réglementation seul de notre côté. »

Il ajoute:

« On va continuer notre action, sans être idéaliste ou sans penser qu'on peut agir seuls»

« Depuis le début, on a mentionné qu'il allait y avoir une révision en début d'année prochaine. Ce n'est pas tant l'arrivée de Donald Trump que le marché, comment il se développe, comment il évolue.»

Avec l'arrêt temporaire des subventions offertes à ceux qui achètent des véhicules électriques, qui commence le 1er février prochain, nous allons bientôt voir si les incitatifs aident à vendre ces véhicules.

«Actuellement, ça va bien. L'année 2024, c'est une année record au niveau de la vente de véhicules électriques. L'année 2025, va être une année d'ajustement. Et si les signaux étaient plutôt inquiétants, on s'ajustera.»

Jusqu'en 2027, les subventions vont baisser jusqu'à la fin du programme Roulez Vert. Il est donc plus intéressant d'acheter votre véhicule électrique maintenant, au lieu d'attendre que les subventions se terminent.

La date de fin des ventes des véhicules à essence peut changer, et le ministère se réserve le droit de changer d'avis.

SONDAGE

Est-ce que vous êtes d'accord avec la fin des véhicules à essence ?

Oui748.5 %
Non79791.5 %
Liste des sondages
PIGEONQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS