SONDAGES     HUMOUR     TELE

Présentement EN FEU


PIGEONQC  |  NOUVELLES  |  MÉTÉO

Les températures de mai s'annoncent très élevées


PUBLICATION
Maude Pelletier
14 avril 2024  (8h03)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS




Des tulipes
Crédit photo: Le Devoir

Dans la province, le début du mois de mai est généralement synonyme du retour du printemps, avec l'espérance de températures plus agréables.

Réjean Ouimet, un météorologue reconnu, partage ses analyses des tendances climatiques, se basant sur plus de 80 ans de données météorologiques depuis 1942.
Son étude se concentre essentiellement sur les variations de température en mars, avril et mai, cherchant à déterminer si les douceurs des deux premiers mois du printemps peuvent annoncer un mois de mai similaire.
Historiquement, il est difficile d'établir une corrélation forte entre les températures douces de mars et avril et celles de mai sur une longue période.
Cependant, en examinant des données plus récentes des trente dernières années, une tendance plus claire semble émerger.
Le météorologue souligne que des températures particulièrement clémentes en mars et avril peuvent souvent prédire un mois de mai tout aussi chaud, présageant ainsi un été précoce et plaisant.
Pour Réjean Ouimet, le mois de mai marque une phase cruciale de transition entre la saison froide et la saison chaude.
Il explique que le déplacement du vortex vers le nord et l'installation de l'anticyclone subtropical sont des indicateurs clés de cette transition saisonnière. Des conditions plus douces en mars et avril peuvent faciliter cette transition, influençant ainsi le climat en mai.
En 2019, la région de Gaspé a failli établir un nouveau record de froid en mai, mais cela était plutôt une exception qu'une règle, suivant une période prolongée de froid débutée en octobre de l'année précédente.
En résumé, bien que les données historiques sur le long terme ne confirment pas fermement que des printemps doux entraînent invariablement des mois de mai chauds, les observations plus récentes indiquent une certaine tendance en ce sens.
Source Météomédia:
Mai pourrait être le pire mois de la saison
SONDAGE
14 AVRIL   |   205 RÉPONSES
Les températures de mai s'annoncent très élevées

Avez-vous hâte à l'été ?

Oui19092.7 %
Non157.3 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques

PIGEONQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS