SONDAGES     HUMOUR     TELE

Présentement EN FEU


PIGEONQC  |  NOUVELLES  |  ACTUALITÉ

Une crise imprévue menace le Festival d'été de Québec


PUBLICATION
Laurence Perron
5 juillet 2024  (13h12)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS




Traversier de la STQ
Crédit photo: Radio-Canada ─ Carl Boivin | capture d'écran

Les employés de la traverse Québec-Lévis ont décidé de lancer une grève à partir du vendredi 5 juillet à 5 h 30, qui se prolongera jusqu'au lundi 15 juillet à 6 h, interrompant le service entre les deux rives durant le Festival d'été de Québec.

Selon Radio-Canada, cette grève touche les employés non brevetés affiliés à la CSN, incluant matelots, amarreurs, soudeurs et personnel de vente. Cette action fait suite à une grève antérieure en juin menée par les officiers de navigation et les officiers mécaniciens du Syndicat des Métallos.
Malgré une journée de négociation supplémentaire jeudi, aucun compromis n'a été atteint avant le début de la grève. La Société des traversiers du Québec (STQ) met tout en oeuvre pour accélérer les négociations en raison des répercussions sur les usagers, explique Catherine W. Audet, porte-parole de la STQ.
Toutefois, le syndicat affirme que les discussions n'avancent pas et impute la responsabilité de cette lenteur au Conseil du trésor et au gouvernement, en soulignant que les salaires sont le principal point de blocage, selon Patrick Saint-Laurent, représentant syndical.
La suspension du service pendant le Festival d'été de Québec complique les déplacements des festivaliers, notamment ceux de la Rive-Sud, qui devront utiliser les ponts. La traverse est habituellement très fréquentée durant cet événement, avec des services renforcés pour l'occasion.
Pour atténuer les effets de la grève, la Société de transport de Lévis augmentera la fréquence de ses services depuis l'Université Laval dès le 5 juillet.
Les parcours Lévisien 2 et Lévisien 3 fonctionneront toutes les 15 minutes à partir de 22 h jusqu'à 1 h 20 du matin. La direction du Festival d'été de Québec, représentée par Nicolas Racine, a choisi de ne pas commenter les conflits de travail pour éviter d'interférer dans les négociations en cours.
Parallèlement, les cols bleus de la Ville de Québec ont aussi annoncé une grève à partir du 10 juillet, ce qui pourrait aggraver les difficultés pendant le festival.
Pour voir le reportage complet de Radio-Canada sur le sujet, cliquez sur la source de notre article ci-dessous:
Source: Radio-Canada
Une grève force l'interruption complète de la traverse Québec-Lévis du 5 au 15 juillet
SONDAGE
5 JUILLET   |   137 RÉPONSES
Une crise imprévue menace le Festival d'été de Québec

Trouvez-vous que la grève est un bon moyen de revendication?

Oui5640.9 %
Non8159.1 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques

PIGEONQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS