SONDAGES     HUMOUR     TELE

Présentement EN FEU


PIGEONQC  |  NOUVELLES  |  ACTUALITÉ

Stratégies d'une station de ski face au changement climatique


PUBLICATION
Maude Pelletier
23 avril 2024  (10h12)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS




Une montagne de ski
Crédit photo: abritel.fr

Face aux enjeux climatiques actuels, dont la diminution de la neige menace l'activité des stations de ski, un complexe de ski en Finlande, à Ruka, a trouvé une solution originale pour préserver la neige entre deux saisons, rapporte Benoît Chartier.

Cette méthode, qui consiste à stocker la neige d'une année sur l'autre, semble être une réponse prometteuse aux difficultés rencontrées par les stations de ski en raison des hivers moins rigoureux.
Autrefois, avant l'avènement des techniques de réfrigération, la neige et la glace étaient conservées enfouies pour rester fraîches pendant l'été, notamment pour la conservation des aliments. Inspiré par cette pratique, le centre de ski de Ruka a développé une méthode où la neige restante en avril est entassée en tas.
Ces tas sont ensuite recouverts d'une isolation en polystyrène, puis d'une couche de sable ou de copeaux de bois pour protéger la neige de la chaleur estivale.
Les résultats sont convaincants : lors de tests effectués en juin 2023, malgré des températures extérieures atteignant 44 degrés Celsius, la température de la neige sous la couverture isolante est restée à seulement 2,5 degrés. Cette méthode permet de conserver environ 80 % de la neige stockée jusqu'en octobre, bien avant les premières chutes de neige de la saison suivante.
Cette neige est ensuite répartie sur certaines pistes et zones de parc à neige, bien que toutes les parties du centre de ski ne puissent pas être couvertes.
Bien que cette opération implique des coûts élevés, avec un investissement initial d'environ un million de dollars, elle se révèle rentable à long terme, avec un retour sur investissement estimé à moins de dix ans.
En plus de son aspect économique, la conservation de la neige présente également des avantages écologiques par rapport à la production artificielle de neige. Elle permet en effet d'ouvrir les pistes plus tôt dans la saison, sans avoir à utiliser massivement les canons à neige, qui sont néanmoins utilisés par le centre pendant les périodes les plus froides pour optimiser leur efficacité.
Des solutions innovantes comme celle mise en oeuvre à Ruka offrent une lueur d'espoir pour les stations de ski, en prolongeant la saison et en adoptant une approche plus respectueuse de l'environnement.
Source Météomédia:
Des centres de ski entreposent de la neige pour l'hiver prochain
SONDAGE
23 AVRIL   |   191 RÉPONSES
Stratégies d'une station de ski face au changement climatique

Êtes-vous fan de ski?

Oui3317.3 %
Non15882.7 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques

PIGEONQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS