SONDAGES     HUMOUR     TELE

Présentement EN FEU


PIGEONQC  |  NOUVELLES  |  ACTUALITÉ

Le prix du nouveau pont de l'Île d'Orléans fait jaser à Québec


PUBLICATION
Francois Dumas
16 avril 2024  (14h48)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS




Nouveau pont de l'Île d'Orléans
Crédit photo: Autour de l'île

Grosse nouvelle dans le monde de la construction alors que le gouvernement du premier ministre François Legault s'apprête à annoncer qu'il y aura un nouveau pont pour se rendre sur l'Île d'Orléans.

Selon les informations de Radio-Canada, la facture de cette nouvelle infrastructure s'élèvera à 2,7 milliards de dollars, alors que des négociations sont en cours depuis des mois avec le consortium ayant remporté l'appel d'offres qui s'est conclu l'an dernier.
À noter que les discussions ont même mené à une légère diminution de la facture totale du projet et que le montage financier inclut aussi le coût de démolition du pont actuel, qui a vu le jour en 1935.
Toujours selon Radio-Canada, la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a plaidé mardi matin que la complexité du chantier du pont de l'île d'Orléans explique une partie de l'augmentation des coûts.
Mais ce qui fait jaser ici, c'est que le montant de 2,7 milliards de dollars est pratiquement sept fois supérieur aux premières estimations de 400 millions faites par le gouvernement de Jean Charest à la fin de son mandat il y a une dizaine d'années.
Même si le gouvernement de la Caq estime que ce nouveau projet est une priorité pour la Vieille Capitale, il n'en demeure pas moins que certains résidents de la région commencent à trouver que ça commence à coûter pas mal cher, en plus que les dossiers du troisième lien et du tramway traînent de la patte.
De plus, ce futur pont est plus élevé de 400 millions de dollars si l'on compare au chantier du pont de l'Île-aux-Tourtes, situé dans le secteur Vaudreuil-Dorion à Montréal.
Il sera intéressant de suivre ce dossier de près dans les prochains mois, pour savoir s'il y aura des dépassements de coûts, ce qui est pratiquement devenu une tradition québécoise.
Crédit - Radio-Canada: Le nouveau pont de l'île d'Orléans va coûter 2,7 milliards de dollars
SONDAGE
16 AVRIL   |   166 RÉPONSES
Le prix du nouveau pont de l'Île d'Orléans fait jaser à Québec

Est-ce que vous avez emprunté le pont de l'Île d'Orléans au cours des 10 dernières années?

Oui7746.4 %
Non8953.6 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques

PIGEONQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS