ACCUEIL     SONDAGES     RECHERCHE

Le bébé de Laurence Hardy et Nicolas Beauchemin est décédé chez le dentiste à seulement quatre semaines

PUBLICATION
Sandrine Quoirez
21 janvier 2025  (6h55)
PARTAGER

C'est une intervention banale qui a viré au drame alors qu'un petit garçon de quatre semaine a perdu la vie en allant chez le dentiste rapporte La Presse.

Le 28 juin 2023, Laurence Hardy et Nicolas Beauchemin ont vécu un cauchemar inimaginable. Leur bébé de quatre semaines, Jules, est décédé en arrêt respiratoire après une frénotomie, une opération consistant à couper le frein de la langue.

L'opération avait été recommandée par une conseillère en allaitement après que le frein a été décrit comme « important » par une infirmière du CLSC. La conseillère avait motivé les parents en expliquant les bienfaits sur l'alimentation future, l'élocution ou encore l'estime de soi.

Réalisée en quelques minutes par la dentiste Marie-Ève Grégoire, l'intervention s'est rapidement transformée en drame. puisque peu après, Jules a cessé de respirer et a été transporté à l'hôpital, où son décès a été constaté.

La cause du décès n'est pas encore connue, car le rapport du coroner n'a pas encore été transmis.

Pour les parents, le choc est immense. Le papa commente:

« On avait un enfant en parfaite santé. Tu ne peux jamais te préparer à ça »

La douleur est d'autant plus vive qu'ils affirment ne pas avoir été correctement informés des risques, même rares, de cette procédure. Une plainte a été déposée auprès de l'Ordre des dentistes.

Ce cas soulève des questions sur la pratique grandissante des frénotomies. Bien que cette intervention soit de plus en plus courante, notamment pour améliorer l'allaitement, des experts, comme le Dr Alain Moukheiber, rappellent que les complications, bien que rares, peuvent être graves.

La Société canadienne de pédiatrie souligne également l'importance d'évaluer d'autres causes avant de recourir à cette chirurgie.

Aujourd'hui, les parents de Jules souhaitent sensibiliser le public et les professionnels de santé pour éviter qu'un tel drame ne se reproduise pas. La maman explique:

« Notre but, c'est de protéger d'autres familles »

Nul doute qu'aucun parent ne souhaite vivre un tel cauchemar; nos pensées vont aux parents et aux proches du petit Jules.

SONDAGE

Auriez-vous procéder à une frénotomie sur l'un de vos enfants?

Oui si on me l'avait conseillé23629.1 %
Peut-être...14117.4 %
Sûrement pas36244.7 %
Je n'ai pas d'enfants718.8 %
Liste des sondages
PIGEONQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS