PIGEONQC  /  NOUVELLES  /  ACTUALITÉ
Pourboire
Crédit photo: Radio-Canada et Journal de Québec

Controverse autour des tactiques visant à augmenter les pourboires

Publié le 22 mars 2024 à 6h38
PAR MAUDE PELLETIER
PARTAGER

Une récente étude, rapportée par TVA Nouvelles et conduite par Sarah Lefebvre, une spécialiste en marketing établie dans le Kentucky, met en lumière l'impact d'un élément visuel sur le terminal de paiement sur le comportement des clients.

Lorsque les membres du personnel arborent un sourire et qu'un petit pictogramme souriant s'affiche sur l'écran lors du règlement par carte, à côté de la suggestion de pourboire, les clients ont tendance à laisser un pourboire plus généreux.

Une expérience a démontré qu'en variant ces petits symboles, de la neutralité à une grande expressivité en fonction du pourcentage de pourboire suggéré, le montant moyen des pourboires connaissait une augmentation notable.

Cette approche a également engendré une augmentation des pourboires pour les commandes à emporter et les livraisons, passant en moyenne de 12 à 13 % à 16 à 17 %.


« Les émojis souriants nous font sentir plus heureux, et cette émotion positive nous conduit à être plus généreux quand vient le temps de donner du pourboire.

C'est une augmentation considérable et avec les commandes à emporter et les livraisons, on a constaté une hausse générale allant de 12-13% jusqu'à 16-17% en moyenne.

Ce n'est pas rien, imaginez ce que ça représenterait pour les serveurs et même pour les consommateurs si cette pratique s'étendait dans le temps. [...] », a dit Sarah Lefebvre à TVA.

image

Bien que cette pratique soit encore peu répandue au Québec, elle suggère un potentiel important pour stimuler la générosité des clients grâce à une simple modification de l'interaction entre le pesonnel et les clients.

Voici l'article complet :



Source: MonFric
SONDAGE
22 Mars   |   649 réponses
Controverse autour des tactiques visant à augmenter les pourboires

Est-ce que vous pensez que vous donnez assez de pourboire ?

Oui61194.1 %
Non385.9 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub