SONDAGES     HUMOUR     TELE

Présentement EN FEU


PIGEONQC  |  NOUVELLES  |  ACTUALITÉ

Amendes salées de la Police des poubelles à Montréal


PUBLICATION
Maude Pelletier
29 avril 2024  (8h05)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS




Des poubelles
Crédit photo: Le Devoir

Dans une récente émission sur ICI Radio-Canada, une initiative lancée par l'administration de Valérie Plante a suscité des débats.

Cette nouvelle politique implique la surveillance des déchets des habitants pour garantir le respect des règles de recyclage.
Des agents spéciaux, parfois appelés la « police des poubelles », inspectent les sacs poubelle pour repérer les personnes ne respectant pas les consignes de tri.
Ces agents examinent les déchets à la recherche de preuves, comme des étiquettes d'adresse sur les emballages, pour identifier les fautifs.
Après des avertissements, des amendes peuvent être infligées en cas de récidive.
Les amendes peuvent être élevées, allant jusqu'à 2000$ pour les particuliers et 4000$ pour les entreprises. Un exemple cité dans le reportage de Radio-Canada montre un résident écopant d'une amende pour une erreur de tri.
L'augmentation des infractions constatées s'explique en partie par le déploiement accru d'agents sur le terrain. Cette expansion est confirmée par Sophie Mauzerolle, conseillère municipale, qui justifie la hausse du nombre d'infractions par le renforcement des effectifs.
Cependant, cette politique fait l'objet de critiques.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux citoyens expriment leur désaccord avec cette approche jugée intrusive et disproportionnée, surtout en période de difficultés économiques.
Certains comparent même ces mesures à une surveillance excessive, évoquant des parallèles avec le roman « 1984 » de George Orwell.
Source Radio-Canada:
YouTube ─ @RadioCanadaInfo
SONDAGE
29 AVRIL   |   486 RÉPONSES
Amendes salées de la Police des poubelles à Montréal

Est-ce que vous trouvez que c'est une bonne idée?

Oui30161.9 %
Non18538.1 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques

PIGEONQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS