PIGEONQC  /  NOUVELLES  /  ACTUALITÉ
Le devant de la Banque du Canada
Crédit photo: CBC

Mauvaise nouvelle au sujet de l'inflation

Publié le 18 janvier 2024 à 6h46
PAR MAUDE PELLETIER

D'après un récent rapport de Radio-Canada, en décembre dernier, l'Indice des Prix à la Consommation (IPC) au Canada a enregistré une augmentation de 3,4 % par rapport à l'année précédente, indiquant une légère hausse par rapport à novembre (3,1 %).

Cette augmentation de l'inflation est principalement due à la hausse des coûts de l'essence, affichant une augmentation de 1,4 % en décembre après une baisse de 7,7 % en novembre.

En excluant l'essence, l'inflation se maintient à 3,5 %, légèrement en deçà de novembre (3,6 %).

Les tarifs aériens ont enregistré la plus forte progression en décembre, augmentant de 31,1 % par rapport à novembre, principalement en raison des voyages liés aux fêtes.


Cependant, sur une base annuelle, les coûts du transport aérien ont diminué.

Les coûts du mazout, des véhicules, des loyers et du panier d'épicerie (maintenu à 4,7 %) ont également contribué à l'augmentation de l'inflation en décembre. Au Québec, l'inflation atteint 4 %, le plus élevé au Canada.

Toutes ces raisons font que l'inflation reste au-dessus de l'objectif de 2 % à 3 % fixé par la Banque du Canada. Aux États-Unis, la situation est similaire, l'inflation annuelle a également augmenté à 3,4 % en décembre, malgré les efforts de la Réserve fédérale pour la contenir.

Source: Radio-Canada
SONDAGE
18 Janvier   |   658 réponses
Mauvaise nouvelle au sujet de l'inflation

Êtes-vous nerveux de voir une autre hausse?

Oui53180.7 %
Non12719.3 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub