SONDAGES     HUMOUR     TELE

Présentement EN FEU


PIGEONQC  |  NOUVELLES  |  ACTUALITÉ

Importants changements sur vos rapports d'impôt cette année


PUBLICATION
Maude Pelletier
19 janvier 2024  (6h50)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

François Legault lors d'un point de presse
Crédit photo: Noovo Info

La saison fiscale de 2024 au Québec connaît divers ajustements, révélés par François Gagnon, porte-parole de TurboImpôt pour le Québec, lors d'une interview avec TVA Nouvelles.

Parmi ces changements, on trouve l'introduction du CELIAPP, orienté vers les futurs propriétaires. Les contributeurs de 2023 recevront un document spécifique (T4FHSA) de leur banque, avec une particularité importante : contrairement au REER, les contributions de 2024 seront déductibles l'année suivante sans la contrainte des 60 premiers jours.
De plus, le Régime des rentes du Québec (RRQ) et les pensions canadiennes subissent des ajustements, avec une hausse du plafond de cotisation de 65 000 $ à 73 500 $. Cela entraînera un coût additionnel de 188 $ pour le contribuable, mais promet des rentes plus élevées à 65 ans.
Pour les individus de plus de 65 ans qui reçoivent déjà des paiements du RRQ, il est désormais possible de demander une exemption de cotisation.
Enfin, Revenu Québec a réduit de 1 % les deux premières tranches d'imposition en 2023, offrant aux contribuables la possibilité d'économiser environ 800 $ pour un revenu de 100 000 $.
Ces ajustements nécessitent une attention particulière lors de la préparation des déclarations fiscales.
Source: MonFric

PIGEONQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS