PIGEONQC  /  NOUVELLES  /  ACTUALITÉ
Maxi
Crédit photo: La Tribune

Boycott de Loblaw en réponse à l'escalade du coût de la vie

Publié le 27 mars 2024 à 7h07
PAR MAUDE PELLETIER
PARTAGER

Face à l'escalade du coût de la vie qui pèse lourdement sur le budget de nombreux Canadiens, une campagne de boycottage ciblant les enseignes de Loblaw, y compris Provigo, Maxi et Pharmaprix, pour tout le mois de mai, gagne en popularité sur internet, révèle le journal 24 heures.

Initié sur Reddit, ce mouvement provient du mécontentement face à ce que beaucoup considèrent comme une exploitation de la position quasi monopolistique de Loblaw dans le secteur des services essentiels, entraînant des prix exorbitants.

Avec plus de 32 000 membres, le groupe "Loblaw is out of control" exprime une frustration particulière envers les tarifs élevés qui affectent surtout les groupes vulnérables, tels que les personnes âgées, handicapées et celles vivant avec un revenu fixe.




Les participants au boycottage demandent une baisse des prix de 15 % et critiquent le système de tarifs réservés aux membres qui, selon eux, force les consommateurs à s'inscrire au programme "PC Optimum" pour bénéficier de réductions.

Cependant, Sylvain Charlebois, un expert en agroalimentaire de l'Université Dalhousie, est sceptique quant à l'efficacité de ce boycottage.

Il souligne que c'est loin d'être la première fois qu'une telle action est entreprise contre Loblaw depuis le début de la pandémie, et met en garde contre les effets contreproductifs potentiels.

Selon lui, les boycottages peuvent finir par nuire aux consommateurs en déplaçant simplement la demande vers d'autres enseignes, ce qui pourrait faire augmenter les prix ailleurs:

« C'est le dixième appel au boycott de Loblaws depuis le début de la pandémie. Le problème avec les boycotts, c'est qu'on se rend compte rapidement qu'ils nuisent aux consommateurs d'abord et avant tout. La demande se trouve à être transférée vers d'autres bannières, ce qui pourrait pousser les prix à la hausse. »

Sylvain Charlebois doute même que Loblaw soit au courant de l'existence du groupe, mettant en question l'impact réel de cette démarche sur la politique de prix de l'entreprise.

Toutefois, certains experts, comme Sylvain Charlebois, émettent des doutes quant à l'efficacité de cette stratégie de boycott.

Ils soulignent que les précédents boycotts contre Loblaw n'ont pas eu les résultats escomptés et pourraient même avoir des conséquences néfastes pour les consommateurs en augmentant les prix ailleurs.

Malgré cela, les membres du groupe demeurent déterminés à faire entendre leur voix et à inciter Loblaw à revoir sa politique tarifaire.

Source MonFric:
Des internautes appellent au boycott des enseignes de Loblaw, incluant Maxi
SONDAGE
27 Mars   |   996 réponses
Boycott de Loblaw en réponse à l'escalade du coût de la vie

Allez-vous souvent chez Maxi?

Oui54654.8 %
Non45045.2 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub